L’ECOLE DU TAI JI a été créée et est animée par Eric Conte et ses amis.

Après les premiers cours dès 1985, un groupe de pratiquants autour d’Eric Conte décide de créer une association afin d’évoluer de façon autonome.

Ceci a permis d’élaborer un enseignement complet du TAI JI QUAN traditionnel, permettant l’accueil des débutants, la progression de tous et la pratique intégrée de tous les aspects du tai ji quan pour les plus avancés, enfin la formation d’enseignants.

Progressivement, des cours de QI GONG sont venus répondre au désir d’une pratique simple à aborder, agréable à pratiquer et efficace sur le plan de la santé globale.

Aux cours hebdomadaires s’ajoutent des stages,(le samedi après midi, en week end, l’été) une bibliothèque pour les adhérents, des conférences, des voyages en Chine associant découverte culturelle et perfectionnement pratique (2004, 2007, 2013, 2016) mais aussi la participation à des projets artistiques, sociaux, éducatifs, etc…( Nouvel An chinois, expositions photos…)
Chaque année sont invités des enseignants de référence internationale dans leur spécialité.

Adhérente depuis 1991 à la FAEMC (Fédération agréée ex FFWushu fédération délégataire du ministère Jeunesse et Sports pour les arts énergétiques et martiaux chinois) notre association prend l’initiative de la création de son Comité régional en 1999 et y apporte une participation active.

L’ECOLE du TAI JI réunit une large palette de génération et comprend environ 2/3 de femmes et 1/3 d’hommes dans une ambiance conviviale et sympathique.

L’Ecole du Tai ji est formatrice d’enseignants et depuis une dizaine d’année une vingtaine de personnes y ayant été formés ont réussi les examens fédéraux d’enseignants.

ECOLE DU TAI JI

ECOLE : du grec ancien « scholé » signifiant temps libre ( c’est à dire non accaparé par la necessité du travail pour la survie ), temps employé à se rendre libre, donc à apprendre, se cultiver.

TAI JI : mot chinois souvent traduit par Faîte Suprême, Sommet de la montagne qui réunit et permet d’envisager tous les versants, tous les possibles, il est aussi la Matrice Fondamentale qui les contient tous. En langage européen, on peut le traduire par Unité, unité épanouie de la personne, réunion de toutes les facettes, accord avec soi même.

ART de vivre : le bien être évident dès le début, la satisfaction profonde de trouver/retrouver un accord sensible avec soi même ensuite, la conscience d’une structure qui permet au caractère de s’épanouir dans le long terme avec une santé meilleure, font de nos pratiques bien mieux qu’un loisir à consommer, surtout quand elles s’étendent sur une durée de vie.